La création d'entreprise

Publié le par Annabelle Lecomte

Exposé réalisé par Fadel Seck

Pour construire un projet de création d’entreprise, différentes étapes doivent être respectées. Par conséquent, il faut procéder avec méthode et patience pour réaliser avec succès cet objectif.  

Tout d’abord, il faut trouver une idée qui prend souvent la forme d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit avec le temps. L’idée naît soit de notre expérience, de notre savoir-faire, soit d’un simple concours de circonstance. Il existe une grande variété de formes d'idées. Plus l'idée est nouvelle, plus il faudra s'interroger sur la capacité des futurs clients à l’accepter. Plus elle est banale, plus il conviendra de s'interroger sur sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché. A ce stade, la première chose à faire consiste à définir de manière très précise son idée et, si elle présente un caractère de nouveauté, prendre un certain nombre de précautions de manière à pouvoir prouver que l'on est bien à l'origine de cette idée. 

Le projet professionnel doit permettre de vérifier le réalisme du projet, c'est à dire la cohérence entre d’une part :  sa personnalité, ses motivations, ses objectifs, son savoir-faire, ses ressources et ses contraintes personnelles, et d’autre part : les contraintes propres au produit, au marché, aux moyens qu'il faut mettre en place, qui doivent s'avérer maîtrisables. Pour cela, il faut recueillir de la documentation, des avis et conseils, analyser les contraintes et définir les grandes lignes de son projet. Au terme de cette première approche, si des incompatibilités apparaissent entre les exigences du projet et sa situation personnelle, un certain nombre d'actions correctrices doivent être engagées. On peut modifier ou différer son projet, se former ou encore rechercher des partenaires. 

L’étude de marché est un élément essentiel de la préparation du projet car sans clientèle, il n'y a pas d'entreprise possible. En effet une « super idée »" peut devenir un mauvais projet, faute de clients. Par contre une « idée banale », mise en œuvre dans un certain contexte, peut s'avérer très lucrative. La réalisation d'une étude de marché permet de définir avec précision quelle sera sa clientèle, de se positionner face à la concurrence et ainsi d'adapter son produit ou son service en fonction des éléments recueillis. Par ailleurs, l'analyse des attentes de la clientèle, combinée à l'analyse de la concurrence permet  de définir un niveau de prix acceptable par ses futurs clients, de déterminer et chiffrer les premières actions commerciales qui seront nécessaires pour capter sa clientèle, de fixer un ordre de grandeur de chiffre d'affaires prévisionnel.

Les prévisions financières consistent à traduire, en termes financiers, tous les éléments réunis et à vérifier la viabilité du projet. Cette démarche conduit à la construction d'un projet cohérent et viable, chaque option prise trouvant sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Si le déséquilibre est trop important, le projet doit être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence.

Le financement correct d'un projet est une des conditions de réussite du projet. Il convient de réunir suffisamment de capitaux pour que tous les besoins durables de l'entreprise soient financés intégralement par des ressources financières adaptées à la durée de ces besoins. Après avoir effectué le recensement de ces besoins et des ressources financières disponibles, il sera nécessaire de rechercher une ou plusieurs solutions pour les capitaux manquants. L'appui d'un organisme ayant une parfaite connaissance des outils de financements existants (prêts personnels, prêts à l'entreprise, capital risque…).

Il existe un certain nombre de dispositifs d'aide à la création d'entreprise qu'il convient de connaître. Ces aides, distribuées par l'Etat ou les collectivités locales, sont généralement accordées pour favoriser l'implantation d'entreprises dans des territoires prioritaires en matière d'aménagement du territoire, ou de réinsertion professionnelle de personnes en difficultés. Elles sont de nature financière (subventions, avances remboursables, garantie d'emprunts…), fiscale (exonération d'impôt, réductions et abattements fiscaux…) ou encore sociale (exonération de charges sociales).

Le choix du statut juridique doit être effectué suivant l'importance et la nature de l'activité envisagée (entreprise individuelle ou société). La structure juridique correspond au cadre légal dans lequel va être exercée l'activité. Ce choix doit être étudié minutieusement, avec l'aide d'un professionnel, car il entraîne un certain nombre de conséquences sur le statut, tant au niveau patrimonial que social et fiscal. Il peut également engager l'avenir de l'entreprise.

Après avoir achevé l'élaboration du projet sur le plan commercial, financier et juridique, on est en mesure d'effectuer les formalités imposées par la nature de l'activité et/ou la structure juridique choisie. L'entreprise peut alors obtenir une existence juridique par le dépôt d'une demande d'immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). C'est également le moment d'effectuer les procédures financières, c'est-à-dire d'ouvrir un compte bancaire et obtenir un éventuel prêt en présentant au banquier le plan d'affaires. 

L’installation de l’entreprise va concrétiser les contacts pris avec la clientèle, tels que pressentis ou établis lors de l'élaboration du projet, de façon à  obtenir le plus rapidement possible ses premières commandes, organiser son outil de production en conséquence. Il est par ailleurs indispensable d'observer un certain nombre de principes de gestion et de mettre en place des outils, appelés "indicateurs", qui permettront de contrôler la montée en régime de l'entreprise et ainsi d'éviter ou corriger des "dérapages".

Les premiers mois d’activités vont amener le dirigeant à prendre un certain nombre de décisions d'ordre fiscal, comptable et social. Pour éviter de se laisser surprendre, pour être en mesure de dialoguer avec les administrations concernées et de procéder aux formalités qui s'imposent, il est indispensable de comprendre les principes de base qui régissent la fiscalité et la gestion des entreprises.

Publié dans Groupe A

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