L'intelligence économique

Publié le par Marjorie Debert

Exposé réalisé par Aurélia Palicot et Aurélie Gasnier.

L’intelligence économique (IE), c’est l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives. L’intelligence de l’entreprise est une source de préoccupation essentielle : en effet, le changement faisant partie du quotidien de la vie économique, il est nécessaire pour toute entreprise qui cherche à rester compétitive d’essayer de prévoir l’avenir dans son secteur d’activité particulier.

D’après l’agence de diffusion de l’information technologique, l’intelligence économique présente de multiples avantages. Elle agit sur l’entreprise ainsi que sur son marché et son environnement. Elle permet également d’anticiper les grandes tendances, les opportunités pour l’entreprise et les menaces à venir. Elle alerte contre les risques de perte de compétitivité. Enfin, elle permet d’améliorer la communication en interne en valorisant le partage de l’information.

Ce concept d’intelligence économique nécessite la mise en place d’un système précis. Tout d’abord, celle-ci n’est possible que grâce aux salariés, qui doivent faire preuve de rigueur, de dévouement et de solidarité. Les employés doivent d’ailleurs être formés en conséquence.

Néanmoins, beaucoup d’idées fausses demeurent encore. L’intelligence économique n’est pas de l’espionnage. La communauté des professionnels de l’ IE a défini et adopté un code de déontologie qui exclut la collecte d’informations illégales. D’autre part, l’intelligence économique n’est pas que de la recherche d’informations sur internet. Ceci pour deux raisons : la fiabilité des données n’est pas assurée, et la quantité d’informations est limitée. En effet, une grande partie des informations utiles provient souvent de voies informelles (entretiens), et sont exclusivement des informations réservées (brevets, droits d’auteur…).

L’intelligence économique n’est pas un concept très connu de la population française mais il est très utilisé dans le monde de l’entreprise car il est capital pour la croissance de nos entreprises et de ce fait, pour notre économie. 

Publié dans Groupe C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le court résumé que j'ai pu lire de cet exposé m'a beaucoup interessé.Je pense que le choix de ce sujet est judicieux.
Répondre